Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito
18 décembre 2004

Ami poli. <= tique?

 Aujourd'hui j'aimerais faire part d'une réflexion à laquelle je n'arrive pas réellement à bout. Est-ce que les opinions politiques peuvent agir sur le choix de nos amis? A priori non. A première vue, on a souvent des amis de tous bords, ne serait-ce que pour un certain enrichissement personnel. Et puis jusqu'à preuve du contraire, on ne peut définir les personnes seulement à partir de leurs opinions politiques. D'ailleurs, je pense même que ne côtoyer seulement des personnes qui ont les mêmes opinions est dangeureux. Ca ressemble presque à du communautarisme. Et puis comment savoir que l'on a tord si on ne peut comparer? Non réellement, choisir ses amis en fonction d'idées politiques n'est pas une bonne chose. Cela ne répond à la question de savoir si on le fait quand même ou non. Car entre ce qu'on devrait faire et ce qu'on fait, il y a souvent un petit fossé (petit fossé deviendra grand?) rempli de plein de choses comme l'égoïsme (toujours lui!!!). Non mais c'est vrai, de nos jours la politique est partout. Plus encore en tant de crise. Chacun a sa solution pour améliorer les choses. Quand tout va bien, les gens n'en demandent pas plus et ne s'intéressent pas. Cet intéressement n'est pas forcément en rapport avec le vote. On peut ne pas croire en la politique telle qu'elle nous est présentée et pourtant ne pas s'empécher d'en faire. Bref, revenons à nos moutons.


 Entre amis, il arrive souvent de réagir sur l'actualité... Même les jeunes (si si je vous jure, ils s'intéressent à quelque chose d'autre que la drogue et les jeux videos... <= clichés quand tu nous tiens). Souvent cette même actualité a un rapport avec la politique. Alors comment forcément ne pas entrevoir, à travers certaines réflexions, la tendance politique de tel ou tel ami? Il est vrai, il y existe plusieurs types de personnes. D'abord ceux qui ne se cachent pas, ceux qui font semblant de ne pas y apporter d'importance pour ne pas se fâcher avec les premiers et ceux qui s'en contre fichent royalement. Alors il est vrai que ces discussions peuvent amener à des prises de becs. Jusque là, j'arrive encore à trouver un semblant de vérité dans mon raisonnement, mais là où tout se floue c'est maintenant.

 
 Peut-on déconsidérer une personne par ses simples opinions politiques, même si la raison veut que ça ne se fasse pas? Peut-on par facilité, éviter une personne d'opinions politiques différents? Peut-on réellement mettre ses différents en arrière plan? Existe-t-il vraiment une vie sans politique? Bon c'est vrai que pour le moment j'ai tendance à penser qu'il y a un peu de vrai dans tout et que c'est rarement généralisable. Chacun réagit comme il veut ou comme il peut. En tout cas, j'essaie au maximum de ne pas tenir compte de ce critère qui crée nombre de préjugés. Je ne sais pas si les formidables lecteurs de ce blog (c'est normal que vous soyez formidables puisque vous me lisez... non? même pas un peu? modestes va!) ont remarqué ce que je pense de
l'amitié, mais j'imagine qu'ils ont compris que pour moi l'amitié tient une réelle place importante dans ma vie. Loin de tous ces problèmes de clochers politiques, elle existe vraiment pour moi... Je crois que finalement c'est peut être le mot de conclusion dont je suis le plus certain dans ce texte...

Publicité
Commentaires
T
En fait il y a des bons et des cons partout. Et sauf si ses idées sont radicalement (j'ai dit radicalement?) opposées aux miennes, je pense qu'il n'y a aucun problème pour bien s'entendre avec quelqu'un. Ce qui compte ce n'est finalement pas ses opinions, mais qui il (ou elle) est.<br /> Et puis la politique nous envahit trop pour l'accepter dans les amitiés...
B
Je ne crois pas que l'on choisisse ses amis (si on les choisi vraiment) en fonctions de leurs opinions politiques (ou autres). Mais si tu t'entends bien avec quelqu'un il est probable que ses tendances politiques soient proches des tienne. Ce qui ne veut pas dire qu'on soit d'accord sur tout.
T
Je crois qu'on est d'accords sur ce point Ganesh. Je me demande juste si il arrive que ça ait une petite influence... Je ne sais même pas si on peut trouver une réponse précise
G
Comme tu dis, l'amitié est une chose très importante dans la vie, voir la plus importante, ce serait bête de la gâcher ou de s'en priver simplement à cause de divergences d'opinion.<br /> Personnellement, je pense que si il y a un sujet de discorde entre copains, on évitera de l'aborder ^^
T
Merci a toi little juice... et tu reviens quand tu veux. Mon blog est grand ouvert
Publicité