Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito
22 décembre 2004

Liberté, j'écris ton nom...

 Eluard, Eluard, Eluard... Tiens je suis tombé sur un texte d'Eluard à l'oral du bac de Francais. L'amoureuse (pas facile pour un scientifique comme moi tout ça)... Eluard donc, disait:


"
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

"

 C'est drôle parce que je suis retombé sur ces mots par hasard alors que depuis quelques jours une réflexion sur la liberté germe en moi. Chose qui nous semble naturelle à tous, comme un droit indiscutable. Et je me suis demandé ce qu'il en était dans ma petite vie. Et bizarement je me suis rendu compte que ce n'était pas tant un besoin de liberté, mais plutôt le besoin du sentiment de liberté. Par exemple, si on m'oblige à ne rien faire (le jour où ce sera vrai...) je crois que je n'aimerais pas. Je le vivrais mal. Alors que dans les même moments, si on me laisse faire ce que je veux, il y a des chances pour que je ne fasse rien et pourtant je le vivrais très bien. Glander oui, mais glander comme on le veut. Pouvoir être maître de sa vie, c'est de ça dont j'ai besoin. Avoir au moins l'illusion d'un certain contrôle. Certes il est difficilement concevable que l'on puisse avoir cette impression de liberté sans la vraie liberté, mais c'est comme ça il faut absolument cette impression. Peut être suis-je fils de la révolution? En fait je ne pense pas. Je suis simplement un ptit homme qui a eu la chande grandir dans de bonnes conditions. Ca embellit légèrement notre vision de la réalité. C'est peut être le seul défaut. Il faudrait que je sois conscient de mes chances. Et pourtant je ne vois souvent que le négatif. Comme si je me disais que moi aussi j'avais le droit de me plaindre, alors qu'en fait je ne suis simplement qu'un petit chanceux. J'ai tout pour être heureux. J'ai même beaucoup plus et j'ai surtout le principal, de vrais amis,
une vraie amie. Alors pourquoi me plaindre? Parce que je suis avide, j'en veux toujours plus. Mais revenons à notre besoin de liberté ou plutôt de sentiment de liberté.

 En fait c'est la liberté de choix qui importe. La liberté de choix implique une liberté de faire aussi. Pas de contrainte, c'est le voeux de chacun. Cela est-il vraiment entièrement possible? Je ne pense pas. Une vie implique des contraintes, ne serait-ce que physiques. Une vie en société en implique encore plus. Cette liberté ne serait alors qu'illusion. Mais c'est peut être tout ce que je lui demande. Me donner l'impression d'être libre et en même temps participer à la société sans s'en rendre compte. Je crois que j'accepte bien ce semblant de liberté totale, mieux que ce semblant de démocratie et de réelle poids. J'ai de la chance en fait, mais je ne le sais pas encore, c'est tout. L'important est que je veuille faire quelque chose. Ce n'est pas tellement cette chose là. Enfin c'est ce dont j'ai l'impression. Je peux forcément me tromper...

"

Et par l'énonciation d'un mot
Je construis ma vie
Je suis né pour te sentir
Pour t'imaginer

Liberté.
"

Thésée pour vous servir...

Publicité
Commentaires
T
Il est vrai. Je m'en excuse profondément, l'erreur est réparée. Merci beaucoup petitefille...
P
Eluard il me semble non? Eluart , pas mal, c'est vrai Elu' Art ... allez j't'en veux pas t'es un ptit scientifique!
Publicité