Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito
19 avril 2005

Constitution - Chapitre 1

UNE CONSTITUTION? UNE IDEE INTERESSANTE


Alors comment tout ça a commencé ? Oh ! L’idée d’une constitution pour l’Europe ne date pas d’hier et on j’en avais souvent entendu parlé mais c’était pour « après ». Bon après, vers fin 2003, le projet battait de l’aile puisque les pays n’arrivait pas à s’accorder sur un texte commun. Puis mi-2004, ils y sont parvenus. Bon déjà un texte qui se négocie entre pays, c’est un traité. C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui on l’appelle Traité Constitutionnel Européen (TCE). Certains déjà s’interrogent sur cette association d’idées contraires. Bref, je reprends mon histoire.

Tout se passe bien donc, les pays se sont mis d’accord sur ce texte initié par la France. Il suffira que les pays l’adoptent chacun dans son coin et puis tout ira bien, simple formalité. Ben oui simple formalité puisque de toute façon je suis né dans l’Europe, je n’ai rien connu d’autre et pour moi, ça me paraît évident. De toute façon, je ne suis même pas sûr de devoir m’exprimer dessus puisque je n’ai pas encore 18 ans et le référendum n’a pas de date fixé encore.

    On est aux alentours de novembre 2004 et je ne sais encore rien de ce texte qui de toute façon me paraît primordiale.

Revenir à l'index

Publicité
Commentaires
Publicité