Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito
25 octobre 2004

L'avenir doit être dur

Les vacances, enfin. Enfin, les vacances, c'est vite dit. Ma quantité de boulot est supérieure à ma capacité en "mode: vacances ON". Il faut bien se résigner même si l'envie n'est pas là. Inconsciemment je revendique le droit à un peu de répit et de glandouillage agréable à petite dose en contrepartie des semaines qu'il me reste à purger. Stupide bac qui poussent les profs à nous faire croire que nous ne sommes rien pour qu'on se force à être mieux. Stupide bac qui marque la fin d'une période et le début d'une autre que j'espère joyeuse. Stupide bac qui enfin m'éloignera de ceux que j'aime le plus et qui sont tout pour moi, mes amis. Il y a une personne par dessus tout qui me manquera. Cette personne c'est une fille, une demoiselle comme j'aime bien dire. Cette demoiselle donc n'est pas une petite amie mais une grande amie. Entre elle et moi aucun doute, on ne risque pas de finir ensemble. Et pourtant c'est la personne que j'apprécie le plus. C'est le genre de personne qui convient totalement à mon esprit. Malheureusement je ne sais pas si moi je suis celui qui convient à son esprit. Je ne suis pas le grand ami dont tout le monde rêve. Je ne suis pas celui qui arrive à faire passer du rire aux larmes grâce aux mots justes. Je suis tout simplement très peu doué pour les relations sociales. J'essaie mais bon.

En ce moment tout va mal. Plus le temps avance plus les nuages menaçants cachent l'avenir radieux que je m'imaginais. Je n'arrive pas très bien à savoir si mes pensées sont normales pour un ptit con de 17 ans qui fait sa ptite crise ou alors si je suis spécial. C'est une grande question pour moi... Être unique mais pas trop. Difficile équilibre à trouver. Samedi, mon prof de philo nous expliquait que pour Freud un garçon qui traversait mal la marche de l'éloignement de la mère allait à coup sûr être névrosé plus tard. En ce qui me concerne, c'est sûrement pas faux. Mais ce qui n'est pas faux n'est pas forcément vrai (logique mathématicienne, normal, scientifique avant tout).

Le plus dur dans la vie, c'est de refuser la facilité

Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas bien compris ta théorie justement. Ce n'est pas que je ne veuille pas l'entendre. Là n'est pas l'origine de mon incompréhension. Je demande juste des petites précisions. Je suis d'accord pour dire qu'on n'est pas ce que l'on pense. Il ne sert qu'à voir l'influence de l'inconscient. Ce que tu veux c'est qu'en enlevant la pensée on devient "paisible, omniprésent, omniscient et éternel"? N'oublions pas que la pensée volontaire se résume à la conscience. On l'enlève. Il ne reste donc que l'inconscient et autres parties du psychisme. Or l'inconscient est le lieu du refoulement. Ainsi cela voudrait dire que vivre en paix revient à vivre presque déconnecté du monde puisque le sur-moi ne devrait ainsi plus exister, donc plus de moral, plus rien. Je ne suis pas du genre à renier la bouche qui m'a nourrie. Ainsi, certes la société n'est pas parfaite mais elle n'est pas catastrophique non plus. Je ne suis pas sur avoir bien compris ta théorie.<br />
J
La pensée est un outil qu'il conviendrait de déposer lorsque l'on en a plus besoin pour réfléchir, comprendre, envisager, programmer, fantasmer, se souvenir,...<br /> La pensée est comme un bras, on en a besoin pour un certain nombre de tâches, mais on est pas le bras pour autant.<br /> La pensée n'est pas ce à quoi il conviendrait de s'identifier pour vivre en paix.<br /> Lorsque le Fou libère son esprit, le Fou rencontre et devient l'Un, paisible, omniprésent, omniscient et éternel.<br /> C'est mon point de vue, souvent incompris.<br /> <br /> Inchallah !!!
J
Grande vérité que cette dernière phrase !<br /> L'une des plus dures en tout cas.<br /> <br /> Inchallah !!!
Publicité