Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito
21 octobre 2004

"Un cycle ça roule, ça fait pédaler, monter, descendre pour revenir au même endroit."

La fatigue n'arrange rien. C'est comme ça, la fatigue diminue les capacités d'acceptation. Alors quand déjà ça vole pas haut... C'est harassant d'enchaîner 5 heures de cours sans une minute de pause. Ca demande beaucoup de prise sur soi. C'est la vie c'est comme ça. En fait j'ai une certaine théorie sur les cycles de la vie. Pour moi, la vie se divise en à peu près deux cycles répétitifs qui n'ont cependant pas de période fixe. On commence par le bon cycle, celui où les bonnes nouvelles s'enchaînent et tout va bien. En fait ce n'est pas que cette période n'est faite que de bonnes nouvelles, c'est que notre état général pousse à tout voir du bon côté et à cacher quelque peu les mauvais côtés. On est comme emporté par un élan de joie et de positivisme. Cependant les points noirs dans cette immensité de couleurs ne sont pas balayés d'un trait, ils sont simplement inhibés et stockés pour mieux ressurgir. Car cette période a malheureusement une fin (que le monde serait plus simple s'il n'existait que cette période!!!). Cette fin est en général marquée par un point noir plus gros que les autres et qui tend à faire pencher la balance dans l'autre sens. Et là les petits points noirs accumulés ressurgissent sans crier gare. Ceci a pour effet de nous conforter dans cette période de malaise et de pessimisme permanent et exagéré. Et contrairement à la première période, on a tendance à plutôt noircir le tableau qu'à le rendre joyeux. En fait notre principe est simple quand tout va bien, TOUT va bien et quand tout va mal, TOUT va mal. Il est dur de se sortir de cette deuxième période car l'être humain a souvent tendance à se complaire dans la facilité à tout régner. C'est si simple de ne pas faire d'effort. Car quand tout va mal, on ne fait pas l'effort de supporter les choses. Même si quand tout va bien les efforts semblent moins pesant, ils existent. D'ailleurs ils pèsent dans la balance. C'est en partie cela qui aboutie au renouvellement des cycles.

J'ai souvent des théories à la con. Celle là est peut être la moins conne mais ce n'est sûrement pas une vérité absolue. Je veux juste ajouter pour finir, qu'un cycle ça roule, ça fait pédaler, monter, descendre pour revenir au même endroit.

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ta théorie, moi je suis dans la mauvaise phase, mais c'est rassurant de se dire que c'est un cycle, car je sais que je vais en sortir.<br /> Bizzz
Publicité