Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito
18 novembre 2004

Présent passé qui n'est pas encore arrivé

Enfin, le temps me permet d'écrire ; enfin de réécrire plutôt puisque le texte que je viens d'écrire, à cause d'une fausse manip', c'est brusquement volatilisé. Je réécris donc. C'est fou mais je n'aime pas ça réécrire. Enfin bref, je vais quand même mieux que la dernière fois. En fait, je n'avais tellement envie de rien, que je n'avais plus envie de réfléchir. Ceci implique que je ne me lamentais plus non plus. Finalement, j'en suis venu à oublier pourquoi j'allais mal et maintenant ça va mieux. Alors quand on dit que quand ça va mal, ça ira mieux plus tard. C'est vrai, je viens de le montrer. CQFD non? Enfin bref, je n'irais pas jusqu'à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes mais déjà tout est plus supportable. Arrêter de se morfondre, là est la difficile solution. Beaucoup d'entre vous seront d'accord pour dire qu'on ne peut vivre dans le remord perpétuel. C'est sûrement mon grand défaut. Je suis en recherche d'un passé doré et en attendre d'un futur meilleur. Cela a pour première conséquence que je n'ai pas l'impression de vivre dans mon temps. J'entends déjà certains d'entre vous dire que ce n'est pas la bonne solution. Ah! Ce bon vieux Carpe diem... C'est sûrement vrai. Mais ai-je choix ? Je n'ai pas de comportement systématique. Parfois, je vis dans une pseudo-aventure sans trop me soucier du lendemain et advienne que pourra. Et d'autres fois, je ne peux m'empêcher d'essayer de tout prévoir pour mieux réagir. Il faut être un peu parano pour ça quand même… Mais cette fuite vers les extrêmes temporels est-elle saine ?

Le passé a une importance toute particulière pour moi. A la fin d'une relation amoureuse, il m'arrive souvent de dire :  « C'est mort et remords ». Je pense que cette phrase résume bien ce que je pense.  Une chose est termine, je n'interviens plus, je ne peux plus rien. Et en même temps, je ne peux m'empêcher d'y penser, m'empêcher de refaire le passé. Je me perds dans des pensées ou je remplace les actes réels passés par des variantes et j'essais de voir ce que j'aurais du faire et comment tout cela se serait ainsi passé. Cette situation a ses avantages et ses inconvénients. Tout d'abord, il n'est pas bon de se borner dans un espèce de monde merveilleux où tout va pour le mieux puisque tout va comme on l'a décidé. Il arrive même qu'on croie ce monde réel. Rester dans le passé ne fait pas avancer. Il faut raccrocher le présent. Mais en même temps, toute cette gymnastique intellectuelle nécessite une analyse profonde du passé. Ainsi, cela permet de mieux le connaître. C'est primordial pour mieux comprendre le présent et le futur. Déjà, cela entraîne notre cerveau à l'analyse. C'est un travail de fond. De plus, on tire des enseignements de ce passé, applicables ensuite à la vie présente. Je comparerais ça à l'Histoire. Combien d'historiens rabâchent sans cesse que l'Histoire ne s'étudie pas pour le passé mais pour le présent ? Ainsi on réagit mieux. Finalement, cette recherche d'un passé doré n'est en soi mauvaise que si elle est seule. Cela ne doit se substituer au monde réel, il doit simplement servir à un travail sur soi-même.

Pour le futur, c'est identique et différent. On ne peut pas dire que le futur serve à mieux comprendre le présent. Il est facile de se créer un monde en imaginant un futur meilleur. J'appelle, sans aucune méchanceté, les gens qui résonnent ainsi, les rêveurs. Chacun espère un avenir plus radieux, mais certains l'imaginent, le vivent presque par substitution. Il arrive même qu'ils y croient tellement qu'ils sont persuadés que les choses vont se dérouler ainsi. Cela peut être dangereux, car bien évidemment, les évènements ne correspondent pas forcément et cela créer une déception. Le retour sur Terre est brutal et parfois est à l'origine de lassitude ou de névrose par exemple. Encore une fois, cette gymnastique individuelle a quand même des qualités. Mise à part, une meilleure anticipation qui cependant n'est pas prouvée, regarder en avenir permet de mieux vivre le moment présent qui sera passé dans le futur. Ma phrase veut dire quelque chose, si je le jure. En fait, en incluant l'avenir dans nos décisions, cela permet de mieux les accepter par la suite. Ainsi on ne regrettera pas ou moins le passé. Comme pour le passé, même encore plus sûrement, il faut savoir utiliser cela avec modération. Ne vivre qu'en attente de ce futur radieux est mauvais et éloigne de la réalité.

Quand on n'aime pas notre présent, les temps lointains sont des refuges qui cherchent parfois à nous garder. Je suis un rêveur plongé dans le passé, pardonnez moi docteur…
Publicité
Commentaires
Publicité