Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito
11 novembre 2004

Et go!! => centre-isthme

Hier, je n'ai rien écrit. En même temps, je n'avais rien à écrire non plus... C'est fou, pourtant je voulais quand même écrire. Peut être juste pour savoir que des gens sont venus lire mes mots (maux?). Et c'est de cette situation là que j'ai commencé à réfléchir. En fait, je suis assez égocentrique comme gars. Bon ça c'est pas trop une nouveauté pour moi, mais plus ça va, plus je m'en rends compte. Faut toujours que je sois au courant de tout, au milieu de tout. Et pourtant, il ne se passe rien de spécial dans ma vie. Je n'ai pas souvent quelque chose à raconter. Et c'est à ce moment là que je me dis, que loin d'être une exception à l'échelle gigantesque de la Terre, certains devaient ressentir la même chose. Or, il y a des bons et des cons partout (quoi qu'en fait, tout le monde est bon, mais ça c'est une autre histoire). Donc je me dis qu'en fait, la mythomanie est une simple conséquence de l'égocentrisme. Soigner une mythomanie c'est soigner son égocentrisme. Mais il peut avoir plusieurs origines. Le premier qui me vient à l'esprit, c'est une sensation de manque d'affection. Quelqu'un qui ne sent pas autour de lui, l'amour dont il a besoin et quelqu'un qui sentira le besoin de se mettre en avant, peut être simplement pour montrer qu'il existe. Tout le monde a besoin d'amour. Seule la façon de le manifester diffère. Certains préféreront le montrer vraiment, par des cris d'alarmes par exemple ; d'autres se réfugieront derrière une pseudo-insensibilité.

Ça fait un peu trop "aime ton prochain", mais bon. C'est quand même vrai. Il est important de ne pas vivre sa vie aux dépends des autres. Vivre sa vie, c'est bien, c'est même très bien, mais avec les autres c'est encore mieux. Je conviens qu'avec certaines personnes "à l'ego surdimensionné" on n'arrive pas forcément à des résultats. C'est là que mes petits cours de philo me reviennent, et que l'enfance, lieu de tous les refoulements, chère à notre ami Sigmund, intervient. Ces personnes là ont, je pense, souffert à leur manière, plus tôt dans l'enfance. On n'efface pas le passé. La seule possibilité que l'on ait, quand on est proche de ce genre de personne, c'est de montrer son amour pour elle, mais de façon intelligente. Il ne faut pas s'envoyer à la boucherie. Il faut y aller par tâtonnements. Gagner sa confiance. Décidément, dans ce monde tout est question de confiance, confiance en l'autre et confiance en soi...

Je ne suis pas mythomane, mais égocentrique sûrement, est-ce quand même vraiment la faute aux autres?... J'en doute

Publicité
Commentaires
Publicité